POinte Adolphe Rey
Voie Bettembourg Thivièrge
En cette belle journée du mois de juin 2021 nous partons avec Lucas pour la Bettembourg Thivièrge à la Pointe Adolphe Rey.
Une jolie voie dans le 6b max mais bien soutenue dans la plupart des longueurs en 5+.
Nous partons avec la première benne de la remontée mécanique de Helbronner sur le versant italien du massif du Mont-Blanc.
À 7h du matin, il fait déjà très chaud sur le glacier, et la neige est molle, mais nous rejoignons malgré tout rapidement le pied de la voie.
Nous attaquons la première longueur qui chauffe immédiatement les bras. Le 6B/A0 est bien physique mais équipé tous les mètres du fait du recul du glacier sur les 10/15 premiers mètres. La suite de la longueur est plus agréable puisque il faut remonter un dièdre/fissure légèrement déversant sur quelques mètres.
Après cette longueur de chauffe un peu dure, nous continuons par des systèmes de dièdres/fissures sur trois longueurs en ascendance vers la gauche vraiment superbes. Le niveau reste autour de 5+/6a mais demande une petite expérience des coincements.
Après ce long dièdre fissuré, deux longueurs plus faciles nous amènent au pied d’une belle longueur en 5+ dans une cheminée.
Il ne reste plus que la superbe fissure cheminée à gravir pour atteindre la fin de la voie.
De là, nous empruntons les relais chainés pour tirer des rappels dans la voie, très confortables à la montée comme à la descente. Attention à ne pas coincer de corde à la descente dans le grand dièdre !
Une fois en bas, nous sommes tranquillement rentrés à la pointe Helbronner dans une neige bien humide…