La traversée des petits Charmoz
Première réalisation en 1898 - AD
Nous sommes fin août et je cherche une traversée d’arête qui grimpe un peu et qui me permette de faire passer une belle journée à Candice. Mon choix se porte sur la traversée des Petits Charmoz située au bout des Aiguilles de Chamonix entre l’M et les Grands Charmoz. Cette course a l’avantage d’être réalisable à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de Chamonix et Mer de glace avec malgré tout des pas d’escalade exigeants.
Nous ne partons pas trop tôt (8h), car les températures sont fraîches en cette fin de mois d’août, et atteignons le couloir de l’Etala en 1h30, couloir d’accès à la traversée.
Nous prenons notre temps pour réaliser les pas d’escalade dans les cheminées bien physiques de ce couloir d’accès, puis rejoignons le col de l’Etala au soleil !
Du col, nous rejoignons rapidement le “Livre ouvert”, un dièdre bien physique en 4c. Ensuite, nous continuons notre traversée sur le fil de l’arête pour rejoindre une fissure de seulement quelques mètres mais encore une fois bien difficile. Ensuite la traversée continue sur le fil de l’arête mais devient moins soutenue. Seul la dernière longueur pour rejoindre le sommet principal des Petits Charmoz demande encore quelques ressources en escalade.
Du sommet, trois petits rappels nous permettent de rejoindre le col de la Bûche entre l’Aiguille de l’M et les Petits Charmoz.
Ensuite, il suffit de descendre le couloir de la Bûche, et d’emprunter les échelles qui nous ramènent dans la moraine du glacier des Nantillons. Il ne reste plus qu’à rejoindre le sentier qui nous permet de rejoindre le Plan de l’Aiguille, et la civilisation.